FICHE PEDAGOGIQUE DÉTAIL


La Fontenelle

La Fontenelle est aujourd'hui un lieu de mémoire et de recueillement. Avant la guerre de 1914, c’était un lieu pédagogique et de promenade. La guerre va le transformer en lieu de combat pendant 4 ans. Au début des années 1920, le champ de bataille sommital laisse place à une nécropole, au centre de laquelle un monument-phare d'Emile-Just Bachelet est inauguré le 15 août 1925.

Les traces des combats, périphériques à la nécropole, ont été conservées afin que la Cote 627 de La Fontenelle devienne un lieu de pèlerinage pour les familles des soldats tombés sur ce champ de bataille emblématique de la guerre de moyenne montagne dans les Vosges.

Photo 1 de la La Fontenelle
Monument-phare d'Emile-Just Bachelet

Photo 2 de la fiche La Fontenelle
Sentier de Mémoire de la Cote 627
Les combats à la Fontenelle


Dès le début de la guerre, les soldats français et allemands sont proches. Les Allemands veulent gagner La Fontenelle pour voir les villages tout autour. Les combats les plus importants à La Fontenelle ont eu lieu en 1915. - En juin 1915 : Une attaque allemande permet de conquérir l'ensemble de la colline de La Fontenelle-Cote 627. - En juillet 1915 : Une contre-attaque française permet de reconquérir les positions perdues en juin. Les Allemands ne tenteront pas de reprendre 627. La nécropole comprend 1 384 corps issus de 9 cimetières militaires provisoires situés originellement aux alentours. Vous trouverez dans cette mallette deux petits livrets pédagogiques ludiques pour les classes primaires autour de la Grande Guerre à La Fontenelle


Fac-similés et documents visuels pour exploitation pédagogique (10 doc. maxi) :

Pas de photos supplémentaires...

Des documents pédagogiques pour faciliter l’acquisition des connaissances:

Intitulé :livret_pedagogique_FONTENELLE_niveau2

Télécharger l'article : téléchargement pdf

Intitulé :livret_pedagogique_FONTENELLE_niveau1

Télécharger l'article : téléchargement pdf