FICHE PEDAGOGIQUE DÉTAIL


Le Fort de Mutzig : l'Histoire à portée de main

Le Fort de Mutzig - Feste Kaiser Wilhelm II représente, à la veille de la Première Guerre mondiale, le plus puissant et le plus vaste ensemble défensif en Europe. Il a été construit entre 1893 et 1916. Durant cette période, l’Alsace, ainsi qu’une partie de la Lorraine (la Moselle), font partie du Second Empire Allemand.

Par conséquent, le Fort de Mutzig est une forteresse allemande, dont le nom d’origine est Feste Kaiser Wilhelm II . L’ensemble du Fort recouvre une surface de 254 hectares, formant ainsi le plus grand ensemble fortifié d’Europe avant la Première Guerre mondiale. Mais il est également le plus moderne de son époque. En effet, le Fort de Mutzig est le premier à être équipé en électricité. De plus, l’artillerie du Fort représente une grande puissance de feu pour son époque, avec une portée maximale de 13 km.

Photo 1 de la Le Fort de Mutzig : l'Histoire à portée de main
Batterie de la FKW2

Photo 2 de la fiche Le Fort de Mutzig : l'Histoire à portée de main
Monument commémoratif
Synthèse historique


En liaison avec la Ceinture Fortifiée de Strasbourg, le rôle du Fort de Mutzig a été de barrer la plaine du Rhin contre toute offensive française venant de Belfort. Une telle opération sera effectivement tentée par des troupes françaises lors de la Première Guerre mondiale.



Le 18 août 1914, elles atteignent la vallée de la Bruche après avoir traversé, non sans pertes, la crête frontière des Vosges. Le Fort de Mutzig va toutefois stopper net l’avancée française dans la vallée de la Bruche en tirant 291 coups de canons exactement. Ce sera la seule tentative française d'avancée sur Strasbourg au cours de la Première Guerre mondiale. Jusqu’en 1918, le Fort de Mutzig jouera un rôle dissuasif grâce à sa grande puissance de feu, mais qu'elle n'aura pas l'occasion d'utiliser, étant donnée la cristallisation du front sur le versant lorrain des Vosges.


Fac-similés et documents visuels pour exploitation pédagogique (10 doc. maxi) :

Des documents pédagogiques pour faciliter l’acquisition des connaissances:

Intitulé :dossier_pedagogique_fort2017

Télécharger l'article : téléchargement pdf

Intitulé :Questionnaire_scolaire_fort de mutzig

Télécharger l'article : téléchargement pdf